Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur manufacturier confronté à une forte baisse des nouvelles commandes
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 10:06

L'activité dans le secteur manufacturier allemand s'est détériorée en novembre, les nouvelles commandes ayant chuté au rythme le plus rapide en dix mois, montre une enquête publiée lundi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière de HCOB, compilé par S&P Global, est tombé à 48,2 en novembre, contre 49,6 en octobre, et une première estimation de 48,4, marquant un plus bas de neuf mois.

La barre des 50 distingue croissance et contraction de l'activité.

"Le secteur manufacturier allemand semble incapable de franchir le seuil de l'expansion", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank AG.

Ce déclin est en grande partie dû à une nouvelle baisse des nouvelles commandes, les exportations subissant leur plus forte chute de l'année en raison d'une demande plus faible en provenance d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.

Malgré un neuvième mois consécutif d'augmentation des volumes de production, la croissance a ralenti pour atteindre son rythme le plus faible depuis juillet.

"Si les entreprises ont augmenté leur production pendant neuf mois consécutifs, d'autres indicateurs tels que les entrées de commandes, l'emploi et les stocks montrent clairement à quel point la situation dans l'industrie est encore mauvaise", souligne Cyrus de la Rubia.

L'emploi a continué de baisser en novembre, bien qu'à un rythme légèrement plus lent qu'en octobre, les entreprises ayant réduit leurs effectifs par le biais de licenciements et de non-renouvellement de contrats.

La confiance des entreprises s'est pour sa part légèrement améliorée mais est restée inférieure aux moyennes historiques, les inquiétudes concernant la détérioration des carnets de commandes et le secteur automobile national affectant le sentiment.

(Rédigé par Maria Martinez ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MANITOU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 01.12.2025 12:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 12:29 

    (Actualisé avec JetBlue, secteur de la distribution, Tesla, fabricants de vaccins) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,47% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 01.12.2025 12:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Un Sukhoi Su-30MKV de fabrication russe sur la base aérienne de Libertador à Maracay, lors d'un meeting aérien, le 29 novembre 2025 au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 12:25 

    En pleine crise avec Caracas, le président Donald Trump a indiqué dimanche vouloir vérifier des informations selon lesquelles l'armée américaine aurait frappé à deux reprises une embarcation de présumés trafiquants de drogue, afin d'en éliminer deux survivants. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...